Le métier d’ajusteur : passion de la mécanique et polyvalence
Portrait de Gaël, ajusteur
- Ses débuts chez ERMO : « Je fais partie de ces jeunes qui ne savaient pas quoi faire après la 3ème… Pour m’aider à m’orienter, j’ai alors réalisé un stage de découverte en technicien d’usinage, et il se trouve que j’ai adoré ! Plus tard, en 2019, j’ai intégré l’entreprise ERMO dans le cadre de mes études pour un stage de deux mois. A la fin de ma scolarité, ERMO m’a proposé mon premier CDI en tant qu’ajusteur. C’était en 2021 et depuis je ne cesse de me former grâce à un parcours d’accompagnement personnalisé pour mon métier. »
- Son métier en quelques mots : « Un peu comme pour des Lego®, mais en version complexe, la première étape de notre métier consiste à assembler les pièces selon un document technique. Puis, pour garantir une précision optimale au micron, les pièces peuvent être amenées à être réajustées, et dans ce cas je procède au démontage et remontage. Une fois les pièces du moule assemblées, je contrôle à nouveau le bon fonctionnement de celui-ci par une série de tests permettant si besoin de nouvelles adaptations, réglages ou encore mises au point. Pour effectuer à bien ces missions, j’ai de mon côté été formé en rectifieuse plane, tour, fraiseuse et aussi aux bases de la FAO/CAO grâce à mon BAC pro. »
- Son cursus universitaire : BAC pro technicien d’usinage puis BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) et Master Génie mécanique.
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : « Ce qui est vraiment top chez ERMO c’est que nous réalisons le moule de A à Z et que l’on peut bien suivre son évolution. J’entends par là que nous pouvons voir la progression des plus petites pièces jusqu’à la vue d’ensemble du produit final. Par ailleurs le rythme de travail est agréable, et grâce à mes horaires je peux largement profiter de mes soirées. »