Erodeur enfonçage et fil, portrait de Jean-Luc
- Ses débuts chez ERMO : « En 1989 ! A l’époque l’entreprise s’appelait Moulindustrie et nous étions seulement 4 employés : André, Philippe, Didier (ami des bancs de l’école !), et moi-même. Pour ma part je suis arrivé en tant que fraiseur, un métier que j’ai exercé pendant 1 an. Puis avec le développement de la société, de nouveaux projets de moules nous ont été confiés et je suis passé à l’érosion. Je me souviens très bien du premier moule pour lequel j’ai programmé ma machine à commande numérique : c’était pour un bloc gel wc ! L’un de nos premiers clients du secteur Beauty & Home ! »
- Son métier en quelques mots : « Je suis responsable de l’ilot érosion fil enfonçage sur le site de Vire. Mon équipe comporte 3 personnes : Benoit, Tony, Paloma, avec qui j’ai plaisir à travailler. J’ai gardé une partie opérationnelle dans mon poste et continue d’exercer le métier d’érodeur au sens propre. Une fois les étapes de cubage, fraisage et rectification effectuées, les pièces arrivent à mon poste et je leur accorde un travail avec un très haut niveau de rigueur et concentration car elles ont déjà beaucoup de valeur ! Pour moi, il est primordial d’être pointilleux sur notre façon de faire. »
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : « La polyvalence de mon métier et la proximité avec mon domicile puisque j’habite à seulement 2kms. D’ailleurs j’en profite pour venir à vélo toute l’année ! »
- Son cursus : CAP Ajusteur à Villedieu les Poêles (Mécanique de précision) sur 3 ans.
- Ses passions : « Le vélo ! Je pratique en moyenne 80 km/week-end ! En fait, je suis licencié au club de la Graverie, et nous partons en moyenne en excursion ensemble pour 3000km de vélo par an. J’aime aussi l’informatique (je suis d’ailleurs l’interlocuteur de référence à ce niveau chez ERMO Vire), et le bricolage en général.