PORTRAIT : Bertrand, érodeur fil
Erodeur par FIL est un métier de précision. Parmi les compétences requises : connaître les différents équipements de production, maîtriser les gestes techniques, faire preuve de rigueur, ou encore savoir s’organiser. Découvrez plus d’informations sur ce métier au travers du portrait de Bertrand, l’un de nos fidèles collaborateurs.
Ses débuts chez Ermo : "J’ai réalisé mon apprentissage au sein du groupe ERMO en 2009 et on m’a ensuite proposé un CDI. J’étais ravi de cette proposition et j’ai aussitôt accepté car j’aimais déjà mon travail, et comme l’érosion est un métier qui s’acquière avec plusieurs années de pratique, j’ai apprécié le fait de déjà connaitre mon environnement de travail."
Son métier en quelques mots : "L’érosion par fil consiste à découper la matière avec un arc électrique. Pour ce faire, je dois effectuer des programmations machine et surtout faire preuve de précaution car les machines et pièces dont je m’occupe ont beaucoup de valeur et il faut veiller à leur bonne manipulation. "
Son cursus universitaire : Bac pro technicien outilleur en apprentissage
Ce qu’il aime le plus dans son métier : "Le fait de pouvoir suivre les pièces de A à Z et d’avoir la responsabilité de la programmation. Chez ERMO, nous avons la chance de pouvoir travailler sur des machines performantes et diverses (je m’occupe de 3 machines au total). Par ailleurs, mon expérience de plusieurs années m’a permis aujourd’hui d’avoir pu former un jeune au métier d’érodeur, et je suis ravi qu’il soit devenu mon collègue depuis 9 mois maintenant ! "