Portrait de Karim : technicien d'usinage
Karim est l’un de nos techniciens d’usinage arrivé il y a un peu plus d’un an maintenant. Son tempérament calme et posé est révélateur d'une grande force.
Passionné par le travail bien fait, la discipline et la qualité, Karim œuvre dans l’usinage des pièces de finition. Ce qui le passionne le plus dans ce métier ? « être rigoureux, minutieux et toujours garder le cap de la qualité».
Découvrez son portrait juste ici !
- Ses débuts chez ERMO : « J’ai démarré chez ERMO en septembre 2022 en tant que technicien d’usinage. Un métier que je croyais déjà bien connaître car je l’effectuais déjà dans une autre entreprise. Pourtant quand je suis arrivé chez ERMO j’ai découvert une autre facette du métier ! Je suis passé d’un usinage « standard », à un usinage de très haute précision, - au micron – et avec des exigences nettement supérieures en terme de qualité. C’est d’ailleurs ce qui m’a tout de suite plu. Avant j’allais au boulot pour aller au boulot et désormais je suis ultra-investi ; chaque jour est un nouveau challenge pour moi et je souhaite être meilleur au quotidien. »
- Son métier en quelques mots : « J’interviens juste après la FAO, pour l’usinage des pièces déjà rectifiées. Autrement dit je travaille sur la partie finition. Comme chaque technicien d’usinage, je programme les machines en tenant compte d’une multitude de paramètres pour pouvoir garantir une qualité optimale (gestion de la température et de la déformation éventuelle, précision au micron…) En sus, j’ai la chance de faire partie des quelques personnes à pouvoir travailler sur la ligne robotisée et à m’être spécialisé MAKINO. Les machines MAKINO sont réputées pour leur performance et je dois avouer que si on les bichonne bien, elles vont tenir toutes les côtes et c’est une réelle satisfaction ! »
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : « être rigoureux, minutieux et garder le cap de la qualité. En fait, mon métier allie la théorie (les cotations du FAO), à la pratique (les programmes machines) et il y a énormément de paramètres à gérer pour obtenir la qualité. Ce côté exigence me passionne vraiment. En plus, nos conditions de travail sont très agréables ; l’atelier est très propre et sous la bonne température toute l’année, c’est un véritable luxe ! Notre équipe aussi est top ; Cyril et Vincent nous accompagnent tout le temps, cela met à l’aise, et quand on est à l’aise on travaille beaucoup mieux ! »
- Son cursus : « J’ai réalisé mon BAC Pro technicien d’usinage à Haute-Follis Laval. J’ai ensuite poursuivi par un BTS IPM (industrialisation des produits mécaniques) ».
- Ses passions : « Le foot et la musique !»