Portrait de Christophe : technicien d'usinage depuis + de 35 ans
- Ses débuts chez ERMO : « En 1985, j’avais 18 ans ! J’ai commencé au poste de fraisage pour faire du cubage sur des machines conventionnelles et j’ai ensuite connu différentes évolutions dans l’entreprise. A mes débuts, il n’y avait seulement que 3 fraiseurs et deux commandes numériques. Et pour la petite histoire, je connaissais déjà ERMO puisque l’entreprise était basée à quelques kilomètres de chez mes parents et j’avais demandé à y travailler pendant les vacances d’été ! Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, je tenais à effectuer une formation en commande numérique car pour moi c’était l’avenir ! Trois années après mon embauche, ERMO m’a inscrit à la formation MAZAK au Mans et j’ai pu évoluer au centre usinage (carcasse). Par la suite, j’ai aussi été formé en FAO pour pouvoir travailler sur les machines MAKINO, et encore sur les machines OKK. »
- Son métier en quelques mots : « Je suis actuellement technicien d’atelier fraisage. Concrètement, le technicien usinage procède à des usinages en série par enlèvement de matière à l’aide de commande numérique. Je choisis les outils de coupe les plus adaptés pour réaliser la pièce désirée, réalise ensuite des tests, ajuste les réglages, puis réalise et suis le programme d’usinage. Enfin, je contrôle la conformité des équipements (j’ai d’ailleurs aussi été formé pendant ma carrière aux machines Zeiss). »
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : « Par quoi commencer… J’adore mon métier ! Je me plais vraiment bien dans mon poste et suis toujours prêt à m’adapter à d’éventuelles évolutions. J’adore le fait de pouvoir travailler dans la précision, de travailler au calme… (il se trouve que je travaille de nuit). »
- Son cursus : « BEP mécanique général (tourneur, fraiseur, ajusteur), et en bonne compagnie… avec mon collègue Serge Blin ! J’ai aussi obtenu mon CAP Fraiseur. »
- Ses passions : « Pendant ma jeunesse j’ai fait du vélo sur route et VTT. Ensuite je me suis lancé dans la plongée, et j’ai passé mon niveau III et initiateur. »