Portrait de Laurent, dessinateur projeteur chez ERMO
- Ses débuts chez ERMO : « Je suis arrivé chez ERMO en octobre 1998. A l’époque nous étions déjà une dizaine au bureau d’études et nous utilisions Catia V4 ! Aujourd’hui le métier a bien évolué, nous travaillons sur Catia V5 R30, et la complexité des pièces s’est accrue. »
- Son métier en quelques mots : « Je m’occupe de la conception de moules et d’outillages pour l’injection plastique. Tout commence par la lecture du cahier des charges des clients. Il est primordial de bien le comprendre, et surtout de bien l’interpréter. A l’aide de notre logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), nous créons les dessins pour donner vie aux projets initiés par nos clients. Nous sommes en mesure de réaliser en 3D les éléments moulants jusqu’à la carcasse du moule. Mon métier combine mécanique, précision, et communication car il y a beaucoup d’échanges avec les différents interlocuteurs du projet : clients, chefs projets, responsables outillage… J’ai aussi la casquette de référent, autrement dit je forme les nouveaux arrivants à la CAO et à notre méthodologie. »
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : « La partie création ! J’aime aussi beaucoup le fait d’avoir de nouveaux défis en fonction de nouvelles pièces, et de chercher la solution la plus adaptée pour la conception. L’enjeu étant de réaliser un démoulage facile de la pièce, dans de bonnes conditions et en respectant le cahier des charges. Dans notre métier, la précision est cruciale et nos dessins servent de base indirectement à la réalisation des produits finaux des clients ! »
- Son cursus : « Après l’obtention de mon Bac F1 conception mécanique, (et CAP dessinateur en parallèle) j’ai poursuivi mes études en BTS CPI conception des produits industriels. »
- Ses passions : « J’aime les sports mécaniques, particulièrement les 24h du Mans, et je pratique le tennis de table et le VTT en amateur ! »