Portrait de Théo : fraiseur pour la réalisation de carcasses
- Ses débuts chez ERMO : « En juillet 2018. En fait j’ai effectué mon stage de fin d’année d’études chez ERMO pendant 10 semaines. Durant cette période, j’ai appris à bien connaître l’entreprise et tous ces différents postes. A la suite de ce stage, on m’a proposé de rester en CDI et j’ai accepté avec plaisir, car même si j’avais une place en école d’ingénieur, je préférais démarrer ma carrière professionnelle ! »
- Son métier en quelques mots : « Je suis fraiseur pour la réalisation de carcasses. Concrètement, notre métier consiste à procéder à des usinages par enlèvement de matière sur les plaques d’acier. La particularité de l’usinage carcasse réside dans le fait que les plaques sont très lourdes (elles peuvent aller jusqu’à 1T) et donc que nous outils et machines sont aussi plus volumineux, ce qui rend le travail assez physique. Quoi qu’il en soit notre usinage est tout aussi précis que celui de la partie moulante puisque nous avons une précision de 5 microns. Notre métier nécessite aussi d’être vigilant dans la manipulation des plaques afin d’assurer la sécurité de toute l’équipe. »
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : « La polyvalence ! J’ai la chance de ne pas me cantonner à l’étape d’usinage « pur » mais bien de suivre l’usinage de A à Z, en choisissant mes outils, en gérant les mises en position, les réglages, en contrôlant la qualité etc… Mon métier est très dynamique, tantôt je suis basé près de ma commande numérique, tantôt près de mes collègues que j’accompagne au quotidien. Pour la petite histoire, je travaille aussi en famille… Et oui, mon frère m’a rejoint chez ERMO et nous travaillons ensemble dans le même atelier ! »
- Son cursus : « Bac scientifique au lycée Lavoisier puis DUT GMP au Mans. »
- Ses passions : « J’adore la musique, le cinéma, et le sport automobile. Je suis un aficionado des 24 heures du Mans auxquelles je participe tous les ans en tant que spectateur ! »