Portrait de Philippe : ajusteur mouliste
Ses débuts chez Ermo : "J’ai commencé chez ERMO Vire il y a 33 ans. A l’époque je faisais partie des jeunes et nous étions moins d’une dizaine d’employés. Désormais, nous sommes une bonne cinquantaine et j’ai plaisir à former des jeunes pour anticiper mon départ en retraite."
Son métier en quelques mots : "Le métier d’ajusteur mouliste consiste à concevoir et assurer le bon fonctionnement des moules. En deux mots : j’assemble les pièces usinées dans le moule, ce qui demande beaucoup de précision, d’autant plus - qu’ici à Vire - nous fabriquons principalement des moules multi empreintes et bi-matière exigeant une qualité irréprochable. Dans mon métier, il faut faire preuve de rigueur, d’anticipation et de réactivité. Pour moi, ce sont les 3 clés de la réussite! "
Son cursus universitaire : CAP ajusteur obtenu en 1978
Ce qu’il aime le plus dans son métier : "La perfection de l’outillage. Mon travail est manuel et je prends toujours autant de plaisir à façonner les pièces en respectant une précision au centième près. Je fais briller les pièces, et comme on dit ici plus ça brille, plus c’est bon signe ! "