7/12/2022
Méticulosité et rigueur : le métier de rectifieur
Portrait de Thibaud, rectifieur chez ERMO
- Ses débuts chez Ermo : "J’ai commencé chez ERMO il y a 4 ans. Au début j’ai été embauché comme rectifieur plane, puis j’ai évolué vers le poste de rectifieur cylindrique."
- Son métier en quelques mots : "Le métier de rectifieur consiste à faire la finition extérieure des pièces une fois sortie de l’étape tournage ou fraisage. Pour une pièce plane, on va plutôt travailler sur la hauteur de celle-ci et faire en sorte que toutes les faces soient bien perpendiculaires on va également travailler sur les pentes– tandis que pour une pièce cylindrique, on va plutôt travailler les diamètres, les cônes et les filets. En fait, ces opérations de rectification sont effectuées à l’aide d’une meule, et l’enjeu principal est de bien savoir gérer la programmation des mouvements de la machine et la façon de prendre les pièces. Cela demande de la rigueur, de la concentration et de la méticulosité. Il faut aussi veiller à être soigné et bien nettoyer son espace de travail car le moindre copeau pourrait nuire à la finition d’une pièce.
- Son cursus universitaire : BAC PRO tourneur fraiseur à Saint-Brieuc
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : "J’aime particulièrement mon équipe et la programmation des machines ! Les journées (enfin soirées car je travaille de nuit !) sont toutes différentes et c’est top d’avoir cette polyvalence".